FAQ Nouveau Bénévole

From DPWiki
Jump to: navigation, search
DP Official Documentation - General
Languages: English Français


Bienvenue chez Distributed Proofreaders! Le but de cette FAQ est de répondre aux questions habituelles posées par ceux qui viennent de nous rejoindre chez DP. Inclure ici toutes les questions est évidemment impossible. Si vous ne trouvez pas de réponse ici, vous pouvez chercher dans d'autres sections de notre Wiki DP, ou bien nous envoyer un email à DP Help.

Qu'est-ce que Distributed Proofreaders?

Distributed Proofreaders (DP — en français: Relecteurs-Correcteurs Répartis "en mosaïque") préserve des livres du domaine public/hors des droits de propriété intellectuelle (et, souvent, épuisés), et les convertit en "textes électroniques", que chacun peut lire sur la plupart des ordinateurs ou liseuses électroniques. Les livres que nous choisissons de traiter viennent du monde entier; certains sont des classiques, d'autres non. Chacun d'entre eux présentait assez d'intérêt pour qu'une personne — ou nombre de personnes, vous par exemple! — investisse une grande partie de son temps pour en scanner, vérifier, re-vérifier le texte et les illustrations, avant de l'adresser au monde entier via le Projet Gutenberg.

"Répartis" signifie que le travail de relecture est distribué entre nos nombreux bénévoles: chacun peut s'investir un peu, ou beaucoup, selon ses désirs. Ce site offre une méthode basée sur le web, permettant de faciliter la tâche qu'impliquent la relecture et le formatage de livres du domaine public. Diviser cette tâche en pages distinctes rend possible le travail simultané de nombreux bénévoles sur le même livre. Cela accélère de façon appréciable le processus de relecture/création d'un e-livre.

Nous sommes des affiliés reconnus du Projet Gutenberg. Nous avons été fondés en octobre 2000, pour soutenir ce Projet en lui fournissant des e-livres.

Les types de travail que nous offrons aux bénévoles sont nombreux: scanner des livres et les préparer pour la relecture, relire page par page, formater les pages (marquer le texte en italiques, en gras, etc.), préparer l'ensemble du livre final, et relire au fil des pages le livre prêt à l'envoi pour vérifier que nous n'avons rien oublié.

Voici comment cela fonctionne (pour une représentation graphique, veuillez consulter notre Diagramme Général du Plan de Travail):


  1. Les "Fournisseurs de Contenu" pfournissent, d'une part, les images scannées, d'autre part, le texte préparé en utilisant un OCR; images et texte servent à comparer chaque page, de sorte que les relecteurs puissent repérer et corriger les erreurs du texte.
  2. Le "Relecteur" (ou "proofer") choisit un projet sur lequel travailler, lit l'ensemble des Commentaires de Projet sur la Page du Projet dédiée, puis, sur cette même page, clique sur le lien "Commencer la Relecture".
  3. Le site web montre aux relecteurs l'image de la page d'une page, et le texte OCR correspondant à cette image.
  4. Les correcteurs lisent le texte OCR et le corrigent de sorte qu'il corresponde à l'image de la page. Ils rectifient toutes les erreurs éventuelles du texte OCR et insèrent quelques marques typographiques en suivant les Directives de Relecture. Le site conserve chaque page relue dans sa base de données, en vue du tour suivant. Chaque livre passe par trois tours de relecture, qui visent les erreurs d'OCR. Chaque tour montre les images à relire avec le texte qui leur est associé.
  5. Une fois le texte passé par les tours de relecture, il entre dans les tours de formatage, où des marques sont ajoutées, par exemple pour le texte en italiques ou en gras, en suivant les Directives de Formatage.
  6. Une fois relues toutes les pages d'un livre, un Post-Processor s'attache aux finitions de la préparation du livre: il assemble toutes les pages en un gros fichier, s'assurant de la cohérence du formatage, vérifiant une fois de plus qu'il n'y a pas d'erreurs, etc.
  7. Souvent, le livre est alors soumis à la Relecture Attentive : des bénévoles peuvent le lire en entier, et signaler tout ce qui perturbe le sens ou le fil du livre.
  8. Enfin, le livre est présenté au Projet Gutenberg, et publié sur des sites miroirs partout dans le monde: d'accès libre et gratuit, il peut être lu et apprécié par chacun.


Distributed Proofreaders -- Déclaration de Mission

Distributed Proofreaders se consacre à la préservation de documents écrits libres de droits aux États-Unis, en en préparant des versions numériques de haute qualité en accès libre. Ce résultat est le fruit des efforts conjugués d'une communauté de bénévoles. Distributed Proofreaders respecte les principes de la déclaration sur la Liberté de Lecture de l'American Library Association.


Qu'est-ce que le Projet Gutenberg?

Le Projet Gutenberg est la première et la plus grande collection de livres électroniques — ou e-livres — gratuits. Il fut fondé par Michael Hart en 1971. Son idée: tout ce que l'on peut stocker dans un ordinateur peut être reproduit indéfiniment. D'où le concept de stocker des livres sur ordinateur et de les partager avec le monde entier.

La philosophie du Projet Gutenberg est de fournir au grand public des informations, des livres, et d'autres éléments, dans des formats qu'une grand majorité d'ordinateurs, de programmes et de personnes peuvent aisément lire, utiliser, citer et explorer.

Les e-livres du Projet Gutenberg sont à présent disponibles en formats html, epub, Kindle, et texte brut. En vertu des lois américaines du droit de propriété intellectuelle, ceci n'est légal que pour des livres tombés dans le domaine public aux États-Unis. Le Projet Gutenberg, étant basé aux États-Unis, est soumis aux lois américaines du droit de propriété intellectuelle. Il s'ensuit que beaucoup de ses livres sont des "Classiques". Ni frais ni inscription ne sont requis.

Pour en savoir plus quant à l'histoire du Projet Gutenberg, voyez ici. Quant à ses activités, vous en apprendrez plus ici.

Comment choisissons-nous les livres que nous traitons?

Nous traitons uniquement des livres tombés dans le domaine public aux États-Unis. Distributed Proofreaders (DP) y étant basé, nous suivons les lois américaines du droit de propriété intellectuelle. Nos sites frères, dans d'autres pays suivent des critères différents. Cela signifie que la plupart des livres que nous traitons ont été publiés avant 1925.

Nous nous efforçons également de ne pas dupliquer les livres déjà disponibles dans le Projet Gutenberg, ou déjà en cours de traitement chez Distributed Proofreaders. Ainsi, les Fournisseurs de Contenu vérifient que le livre n'est pas déjà disponible dans le Projet Gutenberg, ou déjà traité par quelqu'un d'autre chez Distributed Proofreaders.

Tous les sujets ont leur place dans le Projet Gutenberg, ne serait-ce que pour leur valeur historique. En outre, la plupart des livres que nous traitons datent de 95 ans ou plus, et certaines opinions communes à l'époque ne sont plus jugées acceptables. Ainsi, certains livres en cours de transcription sur Distributed Proofreaders peuvent contenir du langage insultant, des critiques de religions, des commentaires péjoratifs à l'encontre d'ethnies, des propos racistes, des stéréotypes choquants, etc. Nos responsables de projets sont priés d'avertir dans les commentaires de projets au cas où ils estiment que le contenu d'un livre serait tel que des bénévoles pourraient ne pas vouloir intervenir sur ce livre.

En bref, nous suivons les principes de la déclaration sur la liberté de lecture de l'American Library Association et traitons tous les livres qu'on nous propose, tant que la loi le permet. Pour plus d'information sur cette politique, voyez la Déclaration de mission dans ce document.

Si vous souhaitez qu'un livre soit traité, et s'il est dégagé des droits de propriété intellectuelle, il nous est possible de le faire. Pour plus de détails, veuillez consulter le Forum des Fournisseurs de Contenu.

Comment puis-je contribuer?

S'inscrire comme Bénévole

Les bénévoles inscrits peuvent contribuer à Distributed Proofreaders de plusieurs façons, à commencer par le premier niveau de relecture, ainsi que la "Relecture Attentive", à fins de vérification, d'e-livres en pré-publication.

À mesure que s'accroissent la compétence et la familiarité des bénévoles avec le site et le plan de travail, leurs choix s'enrichissent: faire du post-processing (préparer pour le Projet Gutenberg un texte relu et formaté), fournir du contenu, devenir responsable de projet, ou même développer des logiciels. Nous encourageons tous les membres de la communauté à discuter de ces sujets et d'autres sur les forums.

Si vous n'êtes pas déjà incrit chez Distributed Proofreaders, c'est facile à faire.

Quand vous aurez confirmé votre inscription par e-mail, vous recevrez un e-mail d'introduction contenant les instructions de base pour vous identifier et pour utiliser le site. Vous êtes alors prêt à vous connecter et à apprendre la relecture, ou bien à consulter la page de relecture attentive pour choisir un e-livre à lire! Où que vous alliez, vous trouverez une foule d'informations pour vous aider à débuter. Si vous souhaitez avoir un aperçu des étapes de relecture sur ce site, veuillez suivre notre Parcours Guidé (en anglais).

Étant entendu que, quoique vous fassiez, vous le ferez de votre mieux, aucun engagement n'est attendu sur ce site. Passez-y le temps que vous voulez. Nous vous encourageons à lire au moins une page par jour, et/ou à faire la relecture attentive d'un livre dans la mesure où votre emploi du temps le permet — mais c'est entièrement à vous de décider.

Faire une Donation

Distributed Proofreaders est soutenu uniquement par des donations, et tout le travail est accompli par des bénévoles. Pour vous renseigner sur les donations ou en faire une, veuillez consulter la page d'Information pour les Donateurs de la Distributed Proofreaders Foundation.

Le Travail des Nouveaux Bénévoles

Relecture

Comment Commencer la Relecture?

Sur le site, chaque projet (livre) passe par de multiples tours de relecture. À vos débuts, vous ne traiterez les livres que dans le premier tour (P1). D'autres tours vous seront ouverts tandis que votre expérience et votre ancienneté s'accroissent.

Pour débuter en tant que relecteur, allez sur la Page du Tour P1. Il vous suffit de choisir un projet et de commencer la relecture. Pour les instructions détaillées concernant les étapes de celle-ci, veuillez consulter la Section Commencer la Relecture de la page E-mail de Bienvenue chez DP.

Vous pouvez faire la relecture de tout livre qui vous intéresse, mais nous recommandons de commencer par des projets marqués DÉBUTANTS SEULS, dans des langues que vous maîtrisez. Ces livres sont suivis avec grande attention par des relecteurs chevronnés, qui vous enverront un commentaire personnalisé.

Pour plus de détails, veuillez consulter la FAQ des Relecteurs Débutants.

Votre Expérience s'étend

Votre expérience s'étendant, vous pouvez choisir de faciliter votre travail en modifiant vos Préférences de Relecture. Beaucoup de réglages sont modifiables, par exemple la taille des caractères et le type de fonte. Par exemple, DPCustomMono2 est une fonte créée spécialement pour DP et qui facilite la distinction entre lettres et chiffres de forme semblable; elle est disponible sans installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Faites de votre mieux, tout simplement. Et ne vous inquiétez pas d'éventuelles erreurs — nous sommes tous conscients qu'apprendre à bien relire requiert du temps et de la pratique; et vos pages traverseront d'autres tours de relecture: vos erreurs éventuelles seront détectées et corrigées en aval. Vous réaliserez que vous apprenez vite et qu'avec le temps, vous faites moins d'erreurs. Et puis, n'hésitez pas à solliciter un commentaire via dp-feedback.

Je crois que j'ai fait une bêtise (une erreur), comment la corriger?

Ne paniquez pas. Nous faisons tous des erreurs. Si vous pensez en avoir fait une dans vos dernières pages d'un projet particulier, retournez sur la Page du Projet et cliquez sur le lien "Juste mes pages": il vous montrera les pages de ce projet que vous avez relues. Si la page est encore dans le même tour de relecture, vous pouvez cliquer dessus pour corriger votre travail.

Vous pouvez également envoyer une note sur le fil de discussion du Projet spécifique à ce livre (accessible depuis la page où vous avez commencé la relecture — cliquez sur "Discuter de ce Projet"). Indiquez le numéro de la page concernée (si vous l'avez retenu) et ce que vous avez fait. Cela permettra au relecteur du second tour ou au post-processor de corriger en cas de besoin.

Rappelez-vous que toutes les pages que vous avez relues le seront à nouveau lors du 'second tour' de relecture. Peu d'erreurs échappent à l'attention de deux relecteurs à la fois! Alors, faites simplement de votre mieux et ne vous inquiétez pas. (La relecture dans le second tour est réservée à des relecteurs plus expérimentés.)

Sur Quoi Travailler Ensuite?

Après les textes pour DÉBUTANTS SEULS, vous pourriez essayer des projets marqués FACILE mais, encore une fois, ne craignez pas d'essayer tout ce qui vous intéresse. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la relecture d'une page en particulier, rien ne vous empêche de cliquer sur le bouton "Retourner la page au tour" pour laisser quelqu'un d'autre s'en débrouiller.

Comment savoir si mon travail est correct?

Si vous travaillez sur un projet pour DÉBUTANTS SEULS, vous recevrez un commentaire personnalisé. Vous n'en recevrez pas pour les autres projets, mais vous pouvez toujours en solliciter un en contactant dp-feedback. Pour des informations détaillées sur ce que vous pouvez demander, veuillez consulter la page DP-feedback.

Et si j'ai des questions?

Pour les questions générales, veuillez vous référer aux Directives de Relecture.

Si vous avez une question quant à une page ou un projet spécifique, vérifiez d'abord dans les Commentaires du Projet si la réponse n'y est pas. Consultez ensuite le fil de forum du projet en suivant, sur la Page du Projet, le lien "Discuter de ce Projet". Chacun d'eux a son propre fil de discussion. Vous y trouverez les observations et les problèmes rencontrés par d'autres bénévoles sur ce projet. Si cela ne répond pas à votre question, vous pouvez envoyer une question ou un message à l'aide du bouton "Répondre".

Relecture Attentive

Si vous désirez lire un livre en entier, vous pouvez aussi essayer la Relecture Attentive. Quand les post-processors ont terminé la préparation d'un projet, ils le soumettent souvent à la Relecture Attentive, permettant aux Relecteurs Attentifs de voir le livre en pré-publication, et de contribuer à déceler des erreurs résiduelles à corriger avant l'envoi définitif au Projet Gutenberg.

La Relecture Attentive ressemble un peu à la relecture, mais on ne demande pas aux Relecteurs Attentifs de comparer le texte de chaque page du livre avec les images scannées. Il s'agit plutôt de lire l'e-texte comme on lirait "pour le plaisir", en guettant simplement les erreurs éventuelles de ce texte. Si cela vous intéresse, vous trouverez de l'aide dans la FAQ Relecture Attentive.

Les Autres Rôles, pour les Bénévoles Chevronnés

Une fois devenu un bénévole chevronné de Distributed Proofreaders, l'envie vous viendra peut-être d'explorer d'autres façons d'y contribuer:

Pour des informations sur les conditions d'accès à ces rôles et à d'autres, veuillez lire la section Conditions d'Accès.

Sont également bienvenus les bénévoles ayant des compétences techniques telles que PHP, mySQL et JavaScript, afin d'aider au développement de logiciels. Si c'est votre cas, veuillez contacter le General Manager.

Comment garder la trace des e-textes sur lesquels j'ai travaillé?

Si vous souhaitez être averti de l'entrée d'un projet dans une étape, vous trouverez sur la page spécifique du projet, sous les Commentaires du Projet, une section intitulée "Notification des étapes". Elle vous permet de vous inscrire et de recevoir, par email, la notification de plusieurs étapes différentes, y compris celle de l'envoi au Projet Gutenberg.

Comment me procurer des exemplaires d'autres textes du Projet Gutenberg?

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne du Projet Gutenberg et vous procurer des exemplaires de tout e-texte de la bibliothèque, y compris de ceux qu'a préparés Distributed Proofreaders.

Communiquer avec les autres membres de DP

Veuillez vous assurer que toutes vos communications internes à Distributed Proofreaders sont conformes à notre Code de Conduite. Nous sommes une communauté de bénévoles œuvrant ensemble à la préservation d'ouvrages du domaine public; il importe de maintenir un climat de respect dans le travail d'équipe et de camaraderie.

Notre Jargon

Avec le temps, toute communauté en ligne (ou hors-ligne) développe son propre jargon: DP ne fait pas exception. Le nouveau venu rencontre ainsi des termes et acronymes mystérieux tels que OCR, foofing, scanno, PM, etc. Aucune crainte! nous avons conçu des guides du jargon pour vous permettre d'élucider de quoi au juste il retourne.

Forums

Souvent, les bénévoles se joignent à d'autres membres de notre communauté dans nos forums, où l'on discute de relecture, de relecture attentive, et de maintes autres choses (voire des jeux, ou bien des discussions générales à propos d'intérêts partagés). Chaque livre que nous traitons a un champ de discussion dédié (accessible par le lien "Discuter de ce projet" ou "Commencer une discussion sur ce projet", sur la page des Commentaires du Projet), où l'on peut envoyer des questions et y répondre.

Vous pouvez sélectionner certains sujets ou fils de forum de façon à être averti des nouveaux messages par e-mail. Vos messages sur nos forums de discussion seront visibles des autres bénévoles. Certains forums, clairement identifiés, sont également visibles par les visiteurs non inscrits. Vous pouvez, à l'aide du "Panneau de contrôle de l'utilisateur" des forums, configurer vos "Préférences du forum" pour certains réglages: fuseau horaire, style de forum, méthodes de notification.

La convivialité et l'esprit d'entraide de nos forums sont une composante de Distributed Proofreaders. Quand vous y participez, veillez à respecter notre Code de Conduite. Certains volontaires étant mal à l'aise avec les débats politiques, veuillez limiter ces débats au fil "Politics" de la rubrique "Everything Else (except DP)" de nos forums.

E-Mail

La communication interne de DP utilise également les messages par e-mail, assez rarement cependant (vous n'aurez pas de SPAM de DP!). Pour d'autres détails, veuillez consulter la Déclaration de Confidentialité de Distributed Proofreaders. Par exemple:

  • Dès votre inscription à DP, vous recevrez un email de Bienvenue.
  • Quand vous envoyez un message sur un Forum de DP, vous recevrez un email si quelqu'un d'autre écrit ensuite sur ce même Forum (cette fonction peut être désactivée).
  • Vous pouvez demander à être informé par email lorsqu'un livre franchit certaines étapes du processus DP (par exemple, quand un livre auquel vous avez contribué est terminé et envoyé au Projet Gutenberg).
  • Si vous êtez habilité à voter lors de l'élection annuelle des Administrateurs de notre Conseil d'Administration, vous recevrez par email l'annonce de cette élection et les informations y afférentes.

Le Message Privé

Un Message Privé (ou PM, Private/Personal Message) est un e-mail envoyé par un bénévole de Distributed Proofreaders à un autre, à l'aide du même logiciel que celui du DP forum.

Vous pouvez consulter votre boîte de réception ici.


Attestation de travail bénévole

Si vous avez besoin d'une attestation certifiant votre travail bénévole pour Distributed Proofreaders, lisez ce document (en anglais).

Problèmes Techniques

Presque tous les problèmes de navigateur (impossibilité de se connecter à DP, de voir la page à corriger, d'en voir une nouvelle après relecture de la première) peuvent être résolus en vérifiant que votre ordinateur est réglé sur la date et l'heure correctes, et que vos options de navigation sont réglées comme suit:

  • Cookies autorisés
  • JavaScript autorisé

En outre, si, dans vos Préférences personnelles, "Ouvrir dans une Nouvelle Fenêtre" est réglé sur "Oui", vous devez vous assurer que votre navigateur ne bloque pas les fenêtres pop-up.

Le réglage correct de ces options résoud la plupart des problèmes d'accès au site ou de son utilisation. Pour des exemples spécifiques de leur réglage suivant les différents navigateurs, veuillez consulter les dernières informations de la page Problèmes de Navigateur. Si la sécurité vous importe, vous pouvez autoriser les cookies, JavaScript et les fenêtres pop-up uniquement pour le site de Distributed Proofreaders, et désactiver ces options pour les autres sites.

Sites officiels de Distributed Proofreaders

Outre le site principal de Distributed Proofreader, DP opère également:

Les mentions du nom "Distributed Proofreaders" dans d'autres contextes ne sont ni officielles et spécifiquement approuvées par DP.

Liens Utiles

To comment or request edits to this page, please contact lhamilton or wfarrell.

Return to DP Official Documentation Menu