Code de Conduite

From DPWiki
Jump to: navigation, search
DP Official Documentation - General
Languages: English Français Español Deutsch


(Mise à jour le 8 mai 2017 -- Traduction juin 2017)

Normes de la communauté

Nous sommes une communauté de bénévoles travaillant ensemble pour préserver des œuvres du domaine public. Afin de maintenir une atmosphère de travail d'équipe et de camaraderie, nous nous efforçons au respect mutuel.

Le comportement élémentaire attendu des membres de Distributed Proofreaders et des personnes non inscrites est d'être prévenant dans toutes les communications ayant trait à Distributed Proofreaders. Ceci inclut les contributions (posts) aux forums, les Messages Privés (PMs), les e-mails, les Commentaires de Projet, les notes de travail des bénévoles(également appelées Notes de correction), les articles du wiki, et toute autre forme de communication écrite ou verbale. Nul d'entre nous n'est parfait cependant, et il peut nous arriver parfois d'être rien moins qu'agréables. Quand on est en colère ou énervé, il est toujours préférable de différer sa réaction, ou de demander à quelqu'un qui pourra répondre plus calmement, d'envoyer un message en notre nom.

Nos membres représentent un large éventail d'âges et de cultures. Les communications doivent être appropriées à tous.

Ce site encourage l'échange de points de vue et d'idées différents. Nombre de nos meilleures innovations sont le fruit de telles discussions. Cependant, celles-ci peuvent parfois tourner à la controverse et à l'ergotage; une certaine maîtrise de soi ou une période de réflexion est alors toujours plus fructueuse qu'une réponse précipitée.

Si l'unique raison pour écrire un post est de susciter le mécontentement ou la controverse, il vaut mieux ne pas poster du tout.

À condition que personne n'en fasse les frais, les mots d'esprit sont une bonne chose. Les propos injurieux ne le sont pas. Les attaques personnelles, le harcèlement, l'humiliation publique ne sont jamais opportuns.

Les liens vers des articles intéressants, des nouvelles, des idées pour nous faire connaître, ou tout ce qui peut avoir un intérêt pour la communauté ou qui concerne notre mission, sont appropriés. Les posts contenant de la publicité (spam) ou des liens vers des publicités ne le sont pas.

Merci de ne poster aucun contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle sans la permission des ayants-droit. Citer un extrait protégé par ces droits est acceptable, tant qu'il est clair qu'il s'agit d'une citation. Il n'est pas acceptable de suggérer ou de partager des informations sur les moyens de se procurer illégalement des contenus protégés.

Mesures pouvant être prises

Les signalements de communications injurieuses feront l'objet d'une enquête. Les modérateurs de forum ou les administrateurs peuvent demander à l'auteur d'un post de modifier ou de supprimer celui-ci, s'il enfreint les normes établies ci-dessus. En cas de refus, ou à défaut de réaction de l'auteur, le post pourra être modifié ou supprimé. Si un post enfreint gravement le Code de Conduite, il sera immédiatement supprimé ou modifié par les modérateurs ou les administrateurs. Selon la gravité ou la répétition de posts injurieux de la part d'un bénévole, ils pourront être soumis à modération.

Les spams seront supprimés sans commentaire.

Les modérateurs ou les administrateurs pourront verrouiller et/ou diviser des fils de discussion qui sont devenus un échange d'insultes.

Les manquements graves ou répétés au Code de Conduite feront l'objet d'un avertissement écrit du General Manager. Dans les cas extrêmes, le bénévole concerné peut se voir interdire l'accès au site, temporairement ou définitivement.

Où signaler les problèmes

Pour signaler des posts de forum ou des Messages Privés insultants ou inappropriés, vous pouvez utiliser la fonction "Signaler ce Post"/"Signaler ce Message", ou bien envoyer un Message Privé (PM) à un modérateur de forum (le groupe de modérateurs responsables est indiqué sur la plupart des forums) ou à un administrateur du forum. S'il ne répond pas, essayez auprès d'un autre. Merci de ne pas aggraver le problème en répondant à l'auteur ou aux auteurs du ou des post(s).

Vous pouvez également signaler au General Manager un comportement ou une communication inappropriés (par e-mail à l'adresse dp-genmgr @ pgdp.net ou par message privé à lhamilton).

Pour signaler une conduite inappropriée du General Manager, contactez le Président du Bureau de la Distributed Proofreaders Foundation (DPF).

Dispositions complémentaires

Ce code de conduite peut être révisé et étendu autant que nécessaire pour s'adapter aux circonstances, aux expériences et aux changements continuels des membres adhérents. Les mises à jour futures seront annoncées sur le site dans la rubrique des Nouvelles, et/ou par des annonces du Bureau de la DPF ou bien du General Manager.

Le maintien d'une atmosphère agréable dépend de la conduite de tous les membres. Si vous n'approuvez pas ce code de conduite, le site de Distributed Proofreaders n'est peut-être pas le bon endroit pour vous.

La création et l'utilisation d'un compte sur Distributed Proofreaders valent engagement tacite à respecter le présent Code de Conduite.

[Merci à olive pour cette traduction.]

To comment or request edits to this page, please contact lhamilton or wfarrell.

Return to DP Official Documentation Menu