French/Conditions d'accès

From DPWiki
Jump to navigation Jump to search
Le contenu de cette page est périmé et la traduction demande une mise à jour. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'un de ses éditeurs (lien tout en bas de cette page).
Langues: English Français Português


Cet article énumère les conditions que les bénévoles doivent remplir pour participer aux diverses étapes de la préparation de livres électroniques sur Distributed Proofreaders.

Préparation et organisation de projets

Fournisseur de contenu (et de pages manquantes)

  • pour fournir des scans en ligne harvested scans, pas de conditions
  • sinon, disposer d'un scanner

Avant de commencer un projet sur DP, il est indispensable d'avoir obtenu une autorisation copyright clearance en matière de droit d'auteur (tel qu'applicable aux États-Unis), attestant que le projet peut être légalement posté sur PG). Pour plus d'informations voir CP FAQ «fourniture de contenu» sur FAQ Central (FAQ Centralisée), ainsi que la version préliminaire sur ce Wiki (en anglais) d'une nouvelle FAQ sur la Fourniture de Contenu. (Vérifiez également si le projet est entré dans le domaine public en France, si vous y habitez).

Fournisseur de texte issu de l'OCR

  • disposer d'un logiciel d'OCR.
  • Voir les instructions dans le pool OCR (en anglais)

Responsable de projet


Demandez le statut de responsable de projet en envoyant un e-mail à l'adresse suivante: dp-genmgr arobas pgdp point net


Si vous avez obtenu une clearance pour un livre et que vous n'êtes pas encore éligible pour être responsable de projet, vous avez le choix: attendez d'avoir obtenu l'accès (en commençant la préparation du projet suivant les indications d'un Mentor responsable de projet, ou alors si vous avez hâte de voir ce projet avancer dans les tours, vous pouvez proposer ce projet en tant que Fournisseur de contenu et le faire adopter par un autre responsable de projet.

Voir aussi la FAQ gestion de projet.

Travailler dans les tours

P1

  • un compte sur DP
  • Ouvrir un compte sur DP est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

P2

  • 300 pages relues en P1
  • passer le quiz de relecture (les résultats expirent au bout de 6 mois)
  • avoir ouvert votre compte sur DP depuis depuis (au moins) 21 jours

Vous pouvez voir si vous avez satisfait à ces conditions, ainsi que demander l'accès, en cliquant sur l'onglet F1 du Centre des Activités page P2.

F1

  • 300 pages relues en P1
  • passer le quiz de formatage (les résultats expirent au bout de 6 mois)
  • avoir ouvert votre compte sur DP depuis (au moins) 21 jours

Vous pouvez voir si vous avez satisfait à ces conditions, ainsi que demander l'accès, en cliquant sur l'onglet F1 du Centre des Activités page F1.

P3

  • 400 pages relues en P1 + P2 (dont au moins 50 en P2)
  • 50 pages formatées en F1
  • avoir ouvert son compte sur DP depuis (au moins) 42 jours)

Vous pouvez voir si vous avez satisfait à ces conditions, ainsi que demander l'accès, en cliquant sur l'onglet P3 du Centre des Activités page P3. Une fois la demande faite, les pages relues en P2 sont examinées avant d'accorder l'accès. Voyez les détails dans qualification P3 et également Suis-je prêt pour P3?

F2

Bien que vous puissiez demander accès en F2 après avoir complété 400 Pages en F1, à condition d'avoir ouvert votre compte depuis au moins 91 jours, et depuis 60 jours depuis votre dernière demande d'accès en F2, on demande bien davantage en termes de compétence en formatage et en expérience.

Avant de demander l'accès en F2, veuillez lire Suis-je prêt pour F2, liste de vérification

Phase finale, la création et la mise au point de nos versions électroniques

Lecture courante

  • pas de conditions pour télécharger et lire les livres proposés
  • un compte sur DP pour renvoyer les corrections

Voir la FAQ sur la lecture courante. Pour commencer, il suffit de choisir un projet dans le pool de Smooth-reading.

Post-processing

  • 400 pages formatées en F1

Vous pouvez voir si vous avez satisfait à ces conditions, ainsi que demander l'accès, en cliquant sur l'onglet PP du Centre des Activités. page PP.

Voyez aussi la FAQ post-processing.

Direct Uploading

Envoi direct à PG («DU») (sans relecture par un Vérificateur de PP).

Avec l'introduction de HTML et les formats spécifiques pour les e-readers, le Post-Processing est devenu une tâche plus complexe. Il est donc important que les nouveaux Post-Processeurs obtiennent l'expérience nécessaire avant que le DU puisse être accordé.

La période avant DU est un temps d'apprentissage important et l'opportunité donnée au nouveau PPer de travailler avec des PPVers doit être appréciée à sa juste valeur.

Afin de qualifier pour DU, les PPers doivent démontrer qu'ils ont la capacité de fournir avec une certaine régularité un travail de haute qualité.

Parmi les huit derniers projets vérifiés par les vérificateurs de PP,

  • au moins 7 doivent être notés «excellent» ou «very good», dont au moins 5 «excellent»,
  • il ne doit pas avoir de «fair» dans les derniers 7 projets
  • si le dernier projet obtient un «good» un projet supplémentaire doit être fourni.

Dans les derniers 8 projets de qualification, au moins 3 doivent être considérés comme Moyen («Average») ou Difficile («Difficult») et chaque projet doit contenir trois éléments tels que :

  • Poésie/Épigrammes
  • Index
  • Notes de fin et de notes de bas de page
  • Commentaires en marge des paragraphes
  • Blocs de citation
  • Théâtre
  • Publicité
  • Tableaux
  • Illustrations qui nécessitent beaucoup de préparation et/ou sont difficiles à insérer
  • Texte multilingue
  • Notation musicale et ses fichiers
  • Notation importante en mathématique ou chimique

Afin d'assurer que les PPers reçoivent un large éventail de «feedback» sur leur projets tout en progressant vers l'Envoi Direct, et d'éviter toute accusation d'injustice, au moins 3 PPVers différents doivent être impliqués dans l'évaluation des projets de qualification. S'il n'y a pas assez de PPVers pour une langue, il pourrait être envisagé que cela ne soit pas obligatoire.

Lorsque vous aurez satisfait aux conditions d'obtention de l'Envoi Direct (DU), un coordinateur en PPV vous contactera et vous fournira les informations dont vous avez besoin et vous aidera, si vous le désirez, avec vos premiers envois. Si vous avez des questions sur l'Envoi Direct, vous pouvez contacter par e-mail ppv-coord arobas pgdp point net.

Tout PPer ou PPVer peut contacter ppv-coord pour recevoir du conseil sur l'Envoi Direct ou tout autre aspect en matière de Vérification de PP.


Vérification de Post-processing

Un PPVer doit être un bon enseignant, afin de pouvoir aider les nouveaux PPers dans leur apprentissage. Il doit également avoir des bonnes notions de HTML et CSS afin de pouvoir répondre aux questions et solutionner les problèmes éventuels rencontrés par les PPers lors de l'assemblage.

Lorsque l'assembleur aura envoyé 8 projets, totalisant au moins 800 pages directement à PG et sans problèmes majeur, il pourra demander le statut de PPV, à condition que ces projets aient été exécutées selon les normes en vigueur pour le PPV (y compris les éléments fortement recommandés).

Pour les toutes petites communautés de langues, le statut de PPV est parfois accordé en même temps que celui de DU. L'accès en PPV peut être annulé si le PPVer a été absent de DP pendant une longue période.

Tous les coordinateurs doivent être d'accord sur les nominations. Les nouveaux PPVers recevront les renseignements utiles sur leur tâche et l'aide nécessaire pour effecteur leur premières vérifications.

Si vous remplissez ces conditions et si vous souhaitez commencer le travail en PPV, il vous faudra contacter les coordinateurs en PPV, (ppv-coord arobas pgdp point net). Les PPers et les PPVers peuvent, bien entendu, contacter les coordinateurs à tout moment pour toutes questions relatives à leur tâche, ou à l'accès au DU.


Absence Prolongée

En raison de l'entraînement nécessaire pour maintenir le savoir-faire acquis, tel que le «Project Management», l'accès en P3 et F2, le «Post-Processing», le «Direct Uploading» et la Verification du «Post-Processing», l'accès accordé peut être retiré si la personne concernée n'a pas exercé ses compétences dans le domaine concerné pendant une période prolongée.