Qualification P3

From DPWiki
Jump to: navigation, search
DP Official Documentation - Proofreading
Le contenu de cette page est périmé et la traduction demande une mise à jour. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'un de ses éditeurs (lien tout en bas de cette page).
Langues: English Français Português


Pour une information générale sur les conditions d'accès aux différents tours (P2, P3, F1, F2) et activités, voir les conditions d'accès.

Cette page donne des détails supplémentaires, tirés des forums, et spécifiquement sur l'accès au tour P3.

Conditions minimales

Les conditions minimales pour demander l'accès au tour P3 sont indiquées dans la page du tour P3, juste au-dessus de la liste des projets disponibles. Elles sont:

  • 400 pages relues en P1 ou P2, dont au moins 50 pages en P2
  • 50 pages formatées en tour F1
  • avoir passé avec succès les Quiz de relecture
  • être membre de DP depuis au moins 6 semaines

Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez demander l'accès à P3 via un lien sur la page du tour P3, juste sous le tableau des conditions.

Évaluation des pages

Une fois que vous avez demandé l'accès, un évaluateur vérifie vos 50 dernières pages en P2. Si vous n'avez pas laissé passer trop d'erreurs lors de votre tour P2, l'accès est accordé. Sinon, il vous sera demandé de relire de nouvelles pages et de réessayer. Dans tous les cas vous recevrez un message privé indiquant la réponse, et donnant la liste des pages examinées par l'évaluateur. Si vous demandez l'accès avant qu'au moins 50 de vos pages aient été relues en P3, les évaluateurs annuleront votre demande et vous le feront savoir.

Quelles pages?

L'évaluateur ne peut pas faire l'évaluation avant qu'au moins 50 de vos pages, réparties sur au moins 3 projets différents, aient été relues en P3. En effet l'évaluation se fait en regardant les erreurs résiduelles qui ont été trouvées en P3 et qui vous ont échappé en P2. Les pages qui étaient parfaites à leur sortie du tour P1 sont ignorées et ne font pas partie des 50 pages requises pour l'évaluation.

Le travail se fait toujours à rebours, en partant de la page la plus récente vers la plus ancienne. Parfois, il faut remonter de plus de 50 pages en arrière, parce que dès qu'un projet est examiné, toutes les pages de ce projet sont vues (donc si 100 pages d'un projet ont été relues en P3, ces 100 pages sont regardées). On part de l'hypothèse que votre travail s'améliore avec le temps, et pour cela votre demande d'accès est purement annulée s'il n'y a pas de pages récentes à considérer.

De même, si les dernières 55 pages sont toutes de la fiction, et les 15 suivantes dans des ouvrages autres que fiction, ces dernières pages sont regardées aussi, parce qu'elles impliquent des compétences différentes. (Également si les dernières 55 pages sont issues de diverses parties d'un même projet.) Franchement, plus il y a de pages, jusqu'à 100, meilleur c'est, mais 50 est le minimum absolu. S'il s'agit d'une nouvelle demande d'accès, toutes les pages antérieures à la précédente demande d'accès sont ignorées, et seulement les pages que vous avez relues en P2 après avoir été informé du résultat de la précédente demande d'accès sont regardées.


Projets P3 Qual

Certains projets ont la mention P3 Qual dans le titre. Ces projets passent en tour P3 directement après le tour P2 (en sautant les files d'attente) et sont relus en priorité. Cela garantit des diffs rapides aux relecteurs en P2 qui envisagent de demander ou qui ont demandé l'admission en P3. Voir le détail de la qualification P3.

On peut trouver une liste des projets {P3 Qual} depuis l'interface de recherche de projets, ou tout simplement en cherchant "P3 Qual" dans la page P3 avec votre navigateur.


Combien d'erreurs?

Le seuil pour l'accès à P3 est une erreur sérieuse toutes les 5 pages.

«L'évaluateur, hdmtrad (pour le français) prend en considération la difficulté générale d'une page. Certaines pages ne comptent pas pour l'évaluation si elles avaient significativement plus d'erreurs à corriger que la moyenne.

Améliorer votre précision de relecture

Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de vos diffs, ce n'est pas utile de demander l'accès pour être fixé. Vous pouvez juste continuer de vous exercer jusqu'à ce que vous estimiez que les dernières 70 à 100 pages ont des diffs corrects, puis demander l'accès à ce moment là.

Les projets Qual sont excellents pour prendre la température de votre niveau de précision de relecture (ou pour accumuler les pages requises pour l'évaluation).

Si vous êtes candidat pour P3 et que vous échouez à l'évaluation sur un point particulier, passez du temps à travailler ce point sur des projets ordinaires. Prenez un livre qui restera dans le même tour pour au moins quelques jours. Essayez vos nouvelles tactiques de lecture sur ce projet. Puis revenez le lendemain et relisez soigneusement les pages avec un œil neuf. Si vous trouvez des choses à la seconde lecture que vous avez manquées la première fois, essayez d'identifier lesquelles et pourquoi. Peut-être demandez conseil à un relecteur P3.

Une fois que vous estimez que vous avez progressé sur cette difficulté, faites sans attendre 5 ou 10 pages d'un projet Qual pour obtenir des diffs et vérifier qu'ils sont conformes à ce que vous supposiez. Tant que les problèmes subsistent, retournez dans les projets normaux et faites un coup de sonde dans les projets Qual pour jauger votre progression.

Il y a d'autres tactiques pour améliorer sa précision dans ce forum (anglais).

Voir aussi

Conditions d'accès

Suis-je prêt pour P3?

To comment or request edits to this page, please contact jjz or John_NZ.

Return to DP Official Documentation Menu