FAQ lecture courante

From DPWiki
Jump to: navigation, search
DP Official Documentation - Smooth Reading
Le contenu de cette page est périmé et la traduction demande une mise à jour. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'un de ses éditeurs (lien tout en bas de cette page).
Langues: English Français

Voici des questions fréquemment posées sur la lecture courante (anglais: smooth-reading).

Général

Qu'est-ce que la lecture courante sur DP?

C'est une lecture d'un texte, comme on le ferait pour un livre électronique, mais en notant ce qui cloche, par exemple, tout ce qui rompt le sens du texte. Les problèmes peuvent être des scannos (un mot relu pour un autre), typos (erreur d'ipmression), ponctuation étrange ou manquante, ou même du texte apparemment manquant. C'est une bonne façon d'avoir le livre en avant-première, mais aussi de garantir que l'utilisateur final ne verra pas d'erreurs énormes quand il lira le livre sur PG.

Qu'est-ce n'est pas la lecture courante?

Ce n'est pas la relecture dans les tours: pas besoin de regarder les images des pages. Ce n'est pas non plus une correction éditoriale: on peut noter les erreurs (de style, factuelles, ...) de l'auteur, mais les conserver. Enfin, ce n'est pas un post-processing de secours: vous n'êtes pas chargé de vérifier chaque détail de formatage. Il s'agit juste de lire le livre pour le plaisir en notant les couacs.

Pourquoi est-ce utile?

Parce que cela permet de détecter des problèmes qui sont peut-être passés entre les mailles du filet pendant les tours de relecture. Autant détecter les erreurs avant que le livre soit publié pour le grand public. Et puis un oeil neuf voit des choses différentes.

À quoi ressemble un texte proposé à la lecture courante?

Le texte doit être en format texte, et donc aura des caractères soulignés autour des_italiques_, ainsi que d'autres conventions selon le choix de l'assembleur (PPer) pour représenter un formatage particulier, comme par exemple les caractères gras ou les PETITES CAPITALES. Le livre en format texte n'a pas d'illustrations. Si le PPer estime utile de fournir à la relecture un fichier HTML, il peut signaler lors de la mise de son projet en relecture où se procurer ce format. Néanmoins occasionnellement un PPer incluera un format différent du format texte brut, si ça facilite la lecture.

Pour les lecteurs

Quels types de livres sont disponibles?

Au choix du PPer ! Si vous être particulièrement intéressé à relire un livre, signalez-le dans le forum de discussion du projet. Vous pouvez être informé que le projet est disponible en lecture courante en cochant la case «Project becomes available for smooth-reading» dans la section "Event Subscriptions" de la page de projet (mais notez que cela ne garantira pas que le PPer choisira de faire passer ce projet en lecture courante).

Que faut-il faire?

  • vérifier s'il y a des détails importants sur la page du projet
  • récupérer le texte (sous l'entête Smooth Reading en bas de page): «Download zipped text for smooth reading» (fichier zip)
  • le lire, en notant les les mots qui vous paraissent suspects avec des [** commentaires]
  • enfin, remettre le fichier commenté dans une archive zip, et le télécharger sur le serveur via le lien «Upload a smooth-read text.»

Et si j'ai téléchargé le mauvais fichier?

Il suffit de télécharger le bon fichier, cela annulera l'envoi précédent.

Quels logiciels/outils?

il faut simplement:

  • un navigateur internet (je suppose que vous en avez déjà un, sinon vous ne seriez pas en train de lire cette page)
  • un visualisateur de texte--le programme que vous utilisez normalement pour lire du texte électronique: le plus courant est un éditeur de texte (par exemple Notepad, TextEdit, Textpad); sinon un navigateur internet, un logiciel spécial pour votre eBookReader, une copie papier, etc. Si le "visualisateur" n'a pas de possibilité d'éditer le texte, vous devrez avoir une copie dans un éditeur et éditer cette copie pour ajouter vos [** commentaires]
  • un programme permettant de manipuler des archives zip.
    • Vous avez très probablement déjà un programme permettant d'ouvrir et de créer des archives zip (comme WinZip, ZipIt, Stuffit Expander, File Roller). Les utilisateurs de systèmes *nix peuvent également utiliser les programmes zip/unzip en ligne de commande. Quel que soit le programme utilisé, vérifiez que l'archive créée est un fichier au format .zip. Les autres formats comme gz, tar, ou rar ne fonctionneront pas. Un ordinateur sous Windows XP peut lire et écrire des archives zip sans logiciel supplémentaire (l'archive zip se présentant sous le nom de "dossier compressé").
  • Si vous choisissez de relire un projet constitué d'un document PDF, il vous faudra un logiciel permettant de le visualiser; le visualisateur le plus courant est Adobe Reader, qui est gratuit, mais il existe d'autres logiciels également gratuits. Il est probable qu'un tel programme soit déjà installé sur votre ordinateur.

De combien de temps dispose-t-on?

Le nombre de jours restants est affiché dans le pool de smoothreading. Vous pouvez toujours contacter le PPer si vous avez besoin de temps supplémentaire, le pire qu'il puisse faire est de refuser!

Et si on ne peut pas finir?

C'est totalement libre et sans engagement. Vous n'êtes pas obligé de retourner quoi que ce soit, et si vous n'avez lu qu'un tiers ou la moitié, envoyez déjà ça. La moitié sera toujours mieux que rien. Même si une seule erreur potentielle trouvée a de la valeur.

Qu'est-ce au juste qu'une erreur?

A vous de voir. Les auteurs et éditeurs avaient parfois une orthographe horrible, un style complètement excentrique, les imprimeurs étaient parfois nettement pris de boisson... Notez juste tout ce qui vous semble être notable. Le PPer vérifiera sur les images originales et décidera.

Comment adresser les remarques au PPer?

en ajoutant le [** commentaire] ou la [** question] entre crochets accolé au mot qui colche[**cloche]. Puis à la fin mettez le fichier texte modifié dans une archive zip et envoyez-la en utilisant le lien «Upload a smooth-read text» depuis la page du projet.

Et si on ne trouve aucune remarque?

C'est également intéressant à signaler. Vous pouvez mettre une [** remarque] en ce sens en tête du fichier, ou envoyer simplement un message privé au PPer.

J'ai un ami...

Fantastique! N'importe quelle personne aimant lire les livres électroniques peut participer. Il n'est pas nécessaire d'avoir ouvert un compte sur DP pour télécharger les textes proposés en lecture courante. En revanche vous devrez retourner leurs commentaires, ou vous arranger avec le PPer pour que les fichiers soient envoyés par email (en vérifiant que le PPer est d'accord!).

Pour les post-processeurs

Est-ce que mon livre est éligible/en tirera profit?

À moins que ce soit un livre extrêment spécialisé, qui s'est traîné à travers les tours à une vitesse d'escargot, votre projet est probablement apte. Quant au profit, toute erreur trouvée est une bonne chose. Et si aucune erreur n'est trouvée, quelle satisfaction pour le PPer!

Quel traitement faire au préalable?

Dans l'idéal, il faut avoir fini la version texte, et l'envoyer en lecture courante avant de faire l'HTML. Ainsi il n'y a qu'un seul fichier à modifier. Dans l'intervalle, c'est le moment de vous occuper des illustrations du projet, ou de passer à un autre projet.

Où trouverai-je des lecteurs?

Ils viendront se servir dans le pool de smooth-reading.

Comment offrir un projet en lecture courante?

Quand le projet vous est alloué pour PPing, après les tours, il y a des liens en bas de la page de projet qui permettent d'offrir le projet en lecture courante pour 1, 2 ou 4 semaines. Utilisez l'un de ces liens, téléchargez le fichier à relire (zippé) en utilisant le formulaire web, et ajoutez quelques commentaires pour les lecteurs.

Les commentaires concernent ce qui doit être signalé ou non, mais pas la façon de les signaler (c'est toujours la même façon, par des [** commentaires]. Ainsi le lecteur n'a pas à apprendre une façon de faire particulière à chaque projet).

Dans quel format doit être le projet?

En format texte (ASCII ou latin-1 ou Unicode), et zippé avec un nom de fichier raisonnable: nom court, sans espaces ni caractères spéciaux comme / ou *, et avec le suffixe .zip en minuscule (les autres formats comme .ZIP, .Zip, .tar, etc. ne sont pas acceptés).

Les projets en LaTeX sont une exception: dans ce cas vous devriez fournir le PDF, et indiquer aux lecteurs comment remonter leurs commentaires: la plupart ne sont pas capable d'annoter des fichiers PDF, donc indiquer les commentaires dans un fichier annexe est une bonne solution.

Quand le fichier offert en relecture est un fichier volumineux, que ce soit un PDF ou pour une autre raison, c'est une bonne idée d'en avertir les lecteurs dans les commentaires.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Vous décidez de la durée, entre 1, 2 et 4 semaines. Il est possible de relancer le projet pour une durée supplémentaire, une fois que le délai initial est passé: pour cela, recommencez l'opération en faisant attention à fournir le même fichier que la première fois. Il n'est pas possible de diminuer le délai une fois commencé, ce serait incorrect vis-à-vis des lecteurs.

Que faire des commentaires reçus?

C'est à vous de décider comment traiter chaque [** commentaire]. Parfois ce sont de vraies scannos qui doivent être modifiées; parfois il s'agit d'erreurs y compris délibérées de l'auteur ou de l'éditeur, qui nécessitent un traitement différent. Vous n'avez aucune obligation de prendre en compte une suggestion d'un des lecteurs si vous ne le souhaitez pas. Utilisez votre jugement, votre connaissance des directives de DP et PG, et au besoin posez des questions dans les forums.

Puis-je impliquer des personnes qui ne sont pas membre de DP?

Bien sûr! Le pool de smooth-reading a été délibérément rendu accessible à tout un chacun, pour vous permettre si vous le souhaitez de faire de la promotion auprès de vos relations pour ce livre en avant-première. Évitez de spammer votre carnet d'adresse entier. Vous devrez aussi gérer la remontée des commentaires des lecteurs non membres.

To comment or request edits to this page, please contact srjfoo.

Return to DP Official Documentation Menu