Examiner ses diffs

From DPWiki
Jump to: navigation, search
DP Official Documentation - Proofreading
Le contenu de cette page est périmé et la traduction demande une mise à jour. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'un de ses éditeurs (lien tout en bas de cette page).
Languages: English Français Italiano Español


De nombreux membres de DP examinent leurs diffs pour voir quelles modifications ont été apportées à leurs pages dans les tours ultérieurs. C'est une bonne façon de déterminer ce qu'on corrige correctement et ce qu'on peut améliorer pour devenir un correcteur encore meilleur.

Quand est-ce que les diffs sont disponibles?

Il faut que vos pages aient été relues (ou formatées) dans le tour suivant. Pour certains projets, cela peut ne prendre que quelques jours, mais en général le délai peut être beaucoup plus long (plusieurs mois), en raison de la longueur des files d'attentes.

Comme il est en général impossible de prévoir à l'avance quand des diffs sont disponibles, la façon d'obtenir du feedback plus rapidement est de demander dans le fil de discussion du projet, ou d'envoyer un message à dp-feedback.

Comment accéder à ses diffs

Trouver le projet

Il faut accéder à la page du projet dans lequel ont été relues les pages. Depuis le bandeau vert foncé en tête des pages du site principal, cliquez sur "My Projects". Cela affiche une liste des projets dans lesquels vous avez ouvert au moins une page pour relecture. Une des colonnes de cette liste indique le tour dans lequel se trouve actuellement la projet, ce qui vous donne une indication sur la présence probable de diffs pour ce projet (par exemple, si vous avez lu des pages en P1, et que le projet est en P3.waiting, toutes les pages ont été relues en P2).

Accéder aux détails des pages

Depuis la page du projet, cliquer sur "Just my pages". On accède à une table contenant, pour chaque page:

  1. un numéro d'ordre
  2. l'image (un numéro de png qui est un lien vers l'image) et le texte brut (un nombre d'octets, qui est un lien vers le texte)
  3. l'état de la page, parmi: page_avail (page disponible à la correction dans le tour actuel), page_saved (corrigée et enregistrée), page_out (en cours de correction, non enregistrée), page_temp (en cours, et enregistrée comme "en progrès"), page_bad (mauvaise page).
  4. le détail pour chaque tour:
  • différences avec le tour précédent (ou avec l'OCR pour le tour P1): diff (lien vers la page de diff) ou no diff (pas de différence)
  • date et heure de dernière modification de la page dans ce tour
  • nom d'utilisateur du correcteur dans ce tour (visible seulement pour les pages sur lesquelles vous êtes intervenus). Le nombre entre parenthèses est le nombre de pages relues par ce correcteur dans ce tour (à la date d'aujourd'hui, et non à l'époque où la page a été relue)
  • le texte de la page dans ce tour (nombre d'octets, qui est un lien vers le texte)
  1. un lien Edit pour éditer à nouveau cette page, si vous avez déjà corrigé cette page dans le tour actuel.

Les pages que vous avez corrigé sont affiché sur fond de couleur: les pages encore éditable dans le tour actuel seront sur fond vert (état "page_saved") ou fond orange (état "page_temp"). Les pages corrigées dans un tour précédent, et que vous ne pouvez pas corriger dans le tour actuel, apparaissent sur fond rouge.

Voir les diffs

Voici à quoi ressemble une page de diff, accessible depuis le lien diff: Diffs.png

Cet exemple est un diff entre le tour P1 et P3: le texte de gauche est le texte issu du tour P1, et celui de droite issu du tour P3. Les noms de correcteurs ont été retirés, mais apparaissent normalement entre parenthèses.

Seules les lignes sur fond vert ou jaune sont modifiées entre les deux versions. Les quelques autres lignes (sur fond gris clair) avant et après les lignes modifiées servent à indiquer le contexte. Les numéros de ligne sont également indiqués.

La première modification introduite par P3 est l'ajout d'une note. Cette note apparaît en gras de couleur rouge à droite. Le deuxième changement est plus bas, près de la ligne 92: il consiste en l'ajout d'un espace, qui n'apparaît donc pas en rouge (on le détecte en comparant les deux lignes). Enfin dans la dernière modification un 'a' est changé en 'u': le mot entier est affiché en rouge des deux côtés.


Les boutons Previous (précédent), Next (suivant) et Jump to (aller à) permettent de voir d'autres diffs entre les mêmes tours du même projet sans repasser par la page des détails. Les boutons Proofer previous (précédent, même correcteur) et Proofer next (suivant, même correcteur) permettent de voir les autres pages de diff pour le même correcteur de la partie gauche.

Problèmes avec les diffs

Les lignes sont mises en exergue, mais il n'y a pas de changement apparent

Il y a sans doute un changement de nombre d'espace, il faut examiner les lignes attentivement.

Il y a beaucoup de texte en rouge

Parfois quand il y a beaucoup de changements, le programme qui calcule les diffs perd les pédales. Cela se produit surtout quand on déplace des blocs de texte. Il faut alors comparer le texte à la main.

Lignes blanches bizarres ou autres problèmes

Parfois l'affichage des diffs peut montrer une ligne blanche ajoutée ou retirée, même si ce n'est pas le cas en réalité. Dans ces cas, ou quand les différences sont étranges, il vaut mieux comparer soi-même en ouvrant dans deux fenêtres différentes le texte avant et après.

Si vous faites cela, remarquez que la première ligne, si elle est blanche, ne sera pas affichée dans la fenêtre d'affichage du texte d'une page. (Si plusieurs lignes sont blanches en début de page, la première ne sera pas affichée.)

Comprendre la raison d'une modification

Si vous ne comprenez pas pourquoi le correcteur suivant a fait une modification, vous pouvez parfaitement lui envoyer un message privé pour lui demander la raison. Restez courtois! Même si vous êtes convaincu que la personne a introduit une erreur, une façon de présenter les choses est de prétendre que vous ne comprenez pas pourquoi la personne a changé le texte, et que vous apprécieriez de bénéficier de ses lumières.

Si vous préférez éviter de contacter directement la personne, vous pouvez vous adresser à un facilitateur de projet, ou demander dans les forums: il y a deux fils de discussions dédiés à cela, pour la relecture et pour le formatage.

Souvenez-vous que les diffs sont des différences, ni plus ni moins; elles ne signifient pas que vous avez fait une erreur. Il peut y avoir de nombreuses façons correctes de relire ou de formater quelque chose.

To comment or request edits to this page, please contact jjz or John_NZ.

Return to DP Official Documentation Menu