French/Greek/Transcription (pour les Relecteurs)

From DPWiki
Jump to: navigation, search
Languages: English Français


Pour la plupart des projets contenant du texte en grec, il est demandé aux relecteurs de saisir, ou de corriger, les caractères grecs. On appelle ce travail une transcription: les caractères grecs de l'image-source sont convertis en caractères grecs dans la version texte.

Note: Pour certains projets, aucun jeu de caractères grecs n'est proposé; on demande alors aux Relecteurs de translittérer le texte grec, sans tenir compte de la plupart des accents. Les Commentaires de Projet peuvent contenir d'autres recommandations. Si besoin, posez vos questions dans le forum de Discussion du Projet.

Les normes de restitution des caractères grecs par l'OCR varient d'un projet à l'autre: il se peut que le texte présenté dans le tour P1 nécessite juste quelques corrections, ou au contraire une nouvelle saisie complète. Dans les deux cas, nous devons viser la transcription correcte, non seulement des lettres de l'alphabet, mais aussi des signes diacritiques qui leur sont associés. Les méthodes pour ce faire sont le sélecteur de caractères de l'interface de relecture, la saisie directe au clavier, ou une application internet ad hoc.

Lors de la relecture d'une page contenant du grec, il est recommandé d'utiliser WordCheck, en cliquant sur le dictionnaire "Greek, Ancient". Ceci signalera les mots grecs nécessitant une double vérification.

Des informations détaillées sur l'alphabet grec sont disponibles ici. Detailed information on the Greek alphabet is available ici.

Sélecteur de caractères

Quand les caractères grecs ont été activés pour un projet, ils sont disponibles dans le sélecteur de caractères. Le bouton Α-Ω donne accès aux lettres simples; d'autres boutons donnent accès à chaque lettre individuelle comportant un signe diacritique.

Autres options

Surtout quand il y a beaucoup de texte grec à saisir, les Relecteurs peuvent préférer le faire en grec (polytonique) directement sur leur clavier, ou bien utiliser l'un des outils web conçus pour la saisie du grec. Pour des informations sur ces options, voir cette page.