Diagramme Général du Plan de Travail

From DPWiki
Jump to: navigation, search


DP Official Documentation - General
Languages: English Français


The Various Stages a Project Goes through at Distributed Proofreaders


  1. Les "Fournisseurs de Contenu" pfournissent, d'une part, les images scannées, d'autre part, le texte préparé en utilisant un OCR; images et texte servent à comparer chaque page, de sorte que les relecteurs puissent repérer et corriger les erreurs du texte.
  2. Le "Relecteur" (ou "proofer") choisit un projet sur lequel travailler, lit l'ensemble des Commentaires de Projet sur la Page du Projet dédiée, puis, sur cette même page, clique sur le lien "Commencer la Relecture".
  3. Le site web montre aux relecteurs l'image de la page d'une page, et le texte OCR correspondant à cette image.
  4. Les correcteurs lisent le texte OCR et le corrigent de sorte qu'il corresponde à l'image de la page. Ils rectifient toutes les erreurs éventuelles du texte OCR et insèrent quelques marques typographiques en suivant les Directives de Relecture. Le site conserve chaque page relue dans sa base de données, en vue du tour suivant. Chaque livre passe par trois tours de relecture, qui visent les erreurs d'OCR. Chaque tour montre les images à relire avec le texte qui leur est associé.
  5. Une fois le texte passé par les tours de relecture, il entre dans les tours de formatage, où des marques sont ajoutées, par exemple pour le texte en italiques ou en gras, en suivant les Directives de Formatage.
  6. Une fois relues toutes les pages d'un livre, un Post-Processor s'attache aux finitions de la préparation du livre: il assemble toutes les pages en un gros fichier, s'assurant de la cohérence du formatage, vérifiant une fois de plus qu'il n'y a pas d'erreurs, etc.
  7. Souvent, le livre est alors soumis à la Relecture Attentive : des bénévoles peuvent le lire en entier, et signaler tout ce qui perturbe le sens ou le fil du livre.
  8. Enfin, le livre est présenté au Projet Gutenberg, et publié sur des sites miroirs partout dans le monde: d'accès libre et gratuit, il peut être lu et apprécié par chacun.
To comment or request edits to this page, please contact lhamilton or wfarrell.

Return to DP Official Documentation Menu