French/Relecture des maths

From DPWiki
Jump to navigation Jump to search
Langues: English Français

Ce document s'applique aux projets contenant des formules mathématiques qui seront exprimées en notation 'LaTeX'. Pour traiter de formules mathématiques occasionnelles dans des projets n'utilisant pas LaTeX, veuillez consulter ce document. Comme toujours, notez bien que les Commentaires de projet prennent le pas sur la présente page.

Résumé

  • Ne vous faites pas de souci au sujet des mathématiques. Les non-mathématiciens sont expressément encouragés à relire ces projets.
  • Relisez le texte, et autant des maths que possible d'après les Directives de relecture usuelles; par exemple, relisez une notation en indice comme y_{n+1}, ou en exposant comme z^2.
  • Tout symbole ou séquence de symboles non représentable est à remplacer par @@ (deux symboles arobase).
  • Si un symbole ou une formule mathématique a été rendue par l'OCR sous forme de charabia, ou carrément omise, saisissez ce que vous pouvez, ou au minimum remplacez par @@ (deux arobases).
  • Lorsqu'une expression est isolée sur sa propre ligne (ou groupe de lignes), traitez-la comme un paragraphe séparé, avec une ligne blanche avant et après.
  • Posez les questions dans le forum du projet.

Exceptions aux Directives de relecture normales

  • Utilisez une espace plutôt qu'un trait d'union, entre un nombre et une fraction.
  • Notez les lettres grecques dans les mathématiques, par leur nom préfixé par \, (par exemple, \alpha, voir la table ci-dessous), ou utilisez @@ si vous ne savez pas au juste de quelle lettre il s'agit. Les lettres grecques capitales prennent leur nom avec la première lettre en majuscule (par exemple, \Pi).
  • (mais le texte ordinaire en grec est normalement transcrit avec les lettres grecques figurant dans les menus déroulants).
\Alpha \Beta \Gamma \Delta \Epsilon \Zeta \Eta \Theta \Iota \Kappa \Lambda \Mu
\alpha \beta \gamma \delta \epsilon \zeta \eta \theta \iota \kappa \lambda \mu
\Nu \Xi \Omicron \Pi \Rho \Sigma \Tau \Upsilon \Phi \Chi \Psi \Omega
\nu \xi \omicron \pi \rho \sigma \tau \upsilon \phi \chi \psi \omega

Détails

Symboles

Vous pouvez utiliser les symboles plus-ou-moins ±, multiplication ×, division ÷ et point-médian · . Selon les auteurs, le point ordinaire ou le point médian peuvent indiquer une multiplication, ou une séparation entre chiffres: restez conforme à l'image scannée. Pour indiquer les accents prime, seconde, etc. en maths, utilisez l'apostrophe droite ' répétée autant de fois que nécessaire. Veuillez ne pas utiliser un "o" suscrit au lieu du degré, ni la lettre "x" pour le symbole de multiplication. Notez les parenthèses (), crochets [], et accolades {} à l'aide des caractères ordinaires, quelle que soit la taille de ces signes sur l'original.

Espacement

LaTeX traite un backslash (barre oblique inverse '\') suivi d'une suite de lettres comme une entité unique. Lorsqu'une lettre grecque fait partie d'une formule plus grande, il faut faire suivre son nom d'un caractère autre qu'une lettre--tel qu'une espace, un backslash, ou un opérateur arithmétique--comme dans \pi r^{2} ou \alpha+\beta\pi = \omega. De même, les fonctionns nommées (log, cos, tan, etc.) doivent généralement être entourées par des espaces, comme dans cos u sin v. Si le texte est facilement lisible par un humain, c'est sans doute correct.

Au sein d'une formule de math, les espaces autour des nombres et opérateurs arithmétique n'ont aucune importance, et seront ignorés par LaTeX qui utilise ses propres règles typographiques d'espacement. Ainsi "x = 2 + 4", "x=2+4", et "x =2 +4" sont tous syntactiquement équivalents; ils seront tous affichés sous la forme x = 2 + 4.

Expressions complexes

La transcription complète de fractions compliquées, de racines carrées, etc., n'est en général pas du ressort des tours de relecture. Néanmoins, veuillez relire les parties de formules qui sont compatibles des directives de relecture normales. Voir la table des exemples ci-dessous.

Pour les fractions à barre horizontale, soit remplacez la barre de fraction par une barre oblique '/', soit séparez le numérateur et le dénominateur par plusieurs espaces, selon ce qui semble le plus lisible. N'utilisez pas d'accolades pour regrouper le numérateur ou le dénominateur, sauf si les accolades sont présentes sur la page scannée; le texte des tours de relecture n'est pas censé être mathématiquement représentatif.

N'utilisez jamais d'"ASCII art" pour représenter les fractions, racines carrées, intégrales, et autres objets dans un projet LaTeX.

Si vous n'êtes pas certain de l'applicabilité d'une Directive normale de DP, le plus sûr est toujours de se conformer à l'image scannée. Par exemple, une suite de points est-elle un point de suspension (couvert, pour l'anglais, par des règles dans nos Directives) ou juste un certain nombre de points (à respecter selon l'image scannée)? Ne vous émeuvez pas si un relecteur après vous a fait une interprétation différente et a introduit des changements par rapport à votre travail: il y a de nombreuses nuances de gris en relecture de LaTeX. Pour avoir un avis net, soulevez le point dans le forum du projet et demandez au PM de trancher.

Exemples:

Image Relu en:
x
y_1
z^2 + 2 1/2
cos Ax sin By
tan \theta
a + b = 42
( 1.234 × 10^4 × 678  /  9023 )
@@ x^2 + y^2
sin^{-1} A = \pi / 2
a + b / c + d
e^{a^2 + ab + b^2}
@@_{a}^{b} f(x) dx
@@ 1 / n
dy / dx    dz / dy [une autre barre oblique introduirait de la confusion, d'où les espaces]