French/Ligatures æ et œ

From DPWiki
Jump to: navigation, search
Langues: English Français


Distinguer les ligatures

Il peut être difficile de distinguer les deux ligatures æ et œ quand elles sont imprimées en italique. Voici un exemple contenant les deux ligatures en italique et en texte normal:

Oeaelig.gif

En italique, la ligature œ est généralement plus ronde sur le dessus, contrairement à æ où le 'a' a tendance à avoir une forme plus dissymétrique. Le æ peut également avoir un petit trait dépassant vers le haut, entre les deux lettres, et figurant la barre verticale du a.

Voici un autre point de vue pour voir la différence: si la courbe extérieure, du côté gauche du e, se fond dans la forme ronde de la lettre de gauche, c'est un æ; si au contraire la courbe intérieure, du côté droit de la lettre de gauche, l'emporte, c'est un œ.

Voici quelques exemples tirés de polices de caractères variées:

œ Oelig ital loss.png
æ Aelig ital peru.png Aelig ital loss.png Aelig ital stage.png

La troisième forme de æ se rencontre normalement plutôt dans des livres anciens, typiquement au 17ème siècle.

Si le mot est latin (ou dérivé du latin), alors il y a une autre façon de faire la distinction: les mots latins se terminent fréquemment par -æ, mais jamais en -œ.

Relecture

Nous transcrivons simplement æ et œ.

Dans les projets démarrés avant que le site supporte l'Unicode, vous pouvez rencontrer l'ancienne notation [oe] (parce que œ est absent du jeu de caractères Latin-1 utilisé auparavant). En l'absence d'instructions du responsable de projet, mettez simplement œ.

Majuscules

Les majuscules se transcrivent de façon similaire aux minuscules: Æ et Œ directement.

Notez que lorsque l'on met en majuscule un mot commençant par œ ou æ, on met la ligature entière en majuscules et non uniquement la première lettre: par exemple Œil, Œuvre.

Liens externes